top of page
Rechercher

PFW : le calendrier de la Paris Fashion Week

  • Photo du rédacteur: Gaëlle
    Gaëlle
  • 3 sept.
  • 4 min de lecture

front row d'un défilé de mode, titre de l'article : PFW Paris Fashion Week Incoming!
Le mois de septembre est le mois de la rentrée pour tout le monde… Et le monde de la mode n’est pas en reste.

J’en parlais dans mon article de lundi, cette saison-ci, la Fashion Week n’est vraiment pas fait pour les faibles de cœur. Nous le verrons dans un autre article mais si les éditions de New York, Londres et Milan sont un peu en reste ces dernières années, c’est bien parce que les Maisons se concentrent, depuis la crise du covid, sur le calendrier parisien. Et avec la valse des Directeurs Artistiques, l’édition à venir n’est vraiment pas à louper. 


Haha, Gaëlle, tu es drôle à dire ça, comme si nous avions le temps d’assister (quand on a la chance) ou de regarder tous les défilés ? Surtout quand ils sont répartis à travers plusieurs plateformes et qu’on ne sait pas qui défile quand. 


Pas de panique, j’ai pensé à tout et je me suis dit qu’en bonne Marraine Fée (de la mode), j’allais vous partager ici le calendrier des évènements à venir. 


Et attention, je me lance un défi : mettre à jour cet article avec chaque nouveau défilé de la saison pour que vous n’ayez qu’à l’ouvrir pour vous tenir au courant des défilés de la journée. Ne suis-je pas trop gentille ? 


C’est quoi une Fashion Week ? 


Mais de commencer, revenons aux bases pour ceux qui ne les auraient pas encore. La Fashion Week (ou Semaine de la Mode) est un événement international qui rassemble les défilés de mode des grandes Maisons de couture au moins huit fois par an (pour la Haute Couture et le Prêt-à-Porter qui ne sont pas les mêmes choses). 


La Fashion Week, comme on l’entend dans son sens originel, se déroule dans quatre villes principales (les Big Four) : New York (qui ouvre toujours le bal), Londres, Milan et Paris qui clôture. D’autres grandes villes comme Tokyo, Séoul, Copenhague ou encore São Paulo organisent des Fashion Week mais elles ne font pas partie des rendez-vous les plus médiatiques. 


Le but principal de ces évènements est de présenter les nouvelles collections de vêtements et accessoires aux acheteurs, journalistes, célébrités et, depuis quelques temps maintenant, aux influenceurs afin de définir les tendances de la saison à venir. 


Qui peut participer ? 


Là tout de suite, on rentre dans le beaucoup plus spécifique. Chaque capitale organisatrice à sa propre organisation officielle qui valide le calendrier et sélectionne les créateurs. À Paris, il s’agit de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM), à Milan la Camera Nazionale della Moda Italiana (CNMI), à Londres le British Fashion Council (BFC) et à New York le Council of Fashion Designers of America (CFDA). Comme ce mois-ci je me pencherais beaucoup plus sur la Paris Fashion Week, je vais vous expliquer comment une Maison ou une Marque peut prétendre à l’organisation d’un défilé. 


Quand la FHCM fixe les règles 


Pour être honnête, la FHCM est plutôt connue pour être très exigeante dans ses critères de sélection. Ne défile pas qui veut dans l’ancestrale capitale de la mode (un titre que nous tenons depuis au moins le 17ème siècle de Louis XIV). Trois calendriers sont à valider tous les ans par la Fédération : 


  • Le Calendrier de la Haute Couture (en janvier et juillet)

  • Le Calendrier du Prêt-à-Porter Féminin (en mars et septembre)

  • Le Calendrier du Prêt-à-Porter Masculin (en janvier et juin) 


Oui, quand on dit que c’est tout le temps la Fashion Week quelque part on ne rigole pas. Et à ces défilés il faut également ajouter les collections croisières et celles des Arts et Métiers (mais on y reviendra plus tard, dans un autre article, promis). 


Les critère de sélection des Maisons et Créateurs vont donc évoluer en fonction de si vous défilez pour de la Haute Couture ou du Prêt-à-Porter. Commençons par le plus simple…


Le Prêt-à-Porter

Si vous présentez du Prêt-à-Porter et espérez pouvoir défiler pendant une Fashion Week il vous faudra cocher quelques critères : 

  • Tout d’abord, vous devez présenter au moins deux collections par an (souvenez-vous du calendrier validé par la FHCM)

  • Votre existence juridique doit être vérifiable (traduction : votre marque doit être déposée et vous devez avoir une structure professionnelle. Non votre projet de fin de semestre d’école de commerce n’est pas valable)

  • Vous devez disposer d’une cohérence artistique et d’une identité reconnaissable (on ne passe pas du streetwear aux robes de bals d’une saison à l’autre)

  • Vous devez avoir une réalité commerciale : comprenez que vous devez déjà avoir une bonne implantation dans le paysage commercial avec plusieurs points de vente, des showrooms et potentiellement une visibilité à l'international. 

  • Enfin, la Commission de Sélection doit valider votre dossier de candidature. À partir de là, vous serez alors soit inscrit au Calendrier Officiel en temps que Maison Membre ou bien vous ferez partie de la sélection “Invités”. Cette catégorie regroupe tous les membres temporaires qui seront “testés” sur plusieurs saisons avant une potentielle intégration complète. 


La Haute Couture 

Vous pensiez que c’était déjà galère de présenter une collection de Prêt-à-Porter ? Attendez d’entendre ce qu’il faut faire pour faire partie du Calendrier Haute Couture. 


Non seulement vous devez faire vos preuve pour vous constituer une clientèle, une identité visuelle, un storytelling, une légitimité commerciale ET une reconnaissance à l’internationale mais vous devez en plus : 

  • Avoir un atelier à Paris avec un nombre minimum d’artisans à plein temps (certaines Maisons, comme Valentino, conçoivent toutes leurs collections dans un pays pour finalement les faire monter à Paris afin de pouvoir participer aux défilés). C’est au moins 15 petites mains et 20 personnes dans le studio technique, autant dire que cela en fait du monde

  • Créer des pièces uniques, faites sur mesure pour une clientèle privée et à la main (et oui, une partie du Prêt-à-Porter, même de luxe, est assemblé mécaniquement contrairement aux production de Haute Couture) 

  • Être officiellement reconnu par le Ministère de l’Industrie, qui attribue l'appellation “Haute Couture” sur l’avis d’une commission.


Il est à noter que des Maisons Officielles peuvent parrainer d’autres Maisons et Créateurs pour qu’ils soient ajoutés au Calendrier.


Les bases sont bien acquises ? Parfait, on peut maintenant découvrir le Calendrier Officie de la Paris Fashion Weekl !


Calendrier officiels des défilés et évènements de la Paris Fashion Week
Calendrier Officiel de la Paris Fashion Week

Autant vous dire, qu’on ne va pas s’ennuyer ! On se retrouve le 29 septembre prochain pour que je vous partage tous les défilés qui auront eu lieu dans la journée.


Et Vive la Mode !

 
 
 

Commentaires


bottom of page