top of page
Rechercher

Rentrée des classes (Fashion Week’s Version)

  • Photo du rédacteur: Gaëlle
    Gaëlle
  • 1 sept.
  • 3 min de lecture
photocall de mannequin pour un défilé, titre de l'article : Rentrée des classes (Fashion Week's Edition)


Qui dit rentrée des classes dit également retour de la Fashion Week et dit première collection pour les nouveaux directeurs artistiques. Le bal des débs (Fashion Week’s Version) est ouvert !


Ah septembre… le temps de faire son shopping de rentrée des classes (et d’être en retard pour les bonnes affaires). Le temps de dire au revoir au Spritz sur une plage, au farniente sur les transats mais surtout… septembre, le retour des Fashion Weeks et de ses petits nouveaux.


Et cette année, les petits nouveaux font légion. Après un printemps à jouer aux chaises musicales, le milieu de la mode se remet en ligne d’attaque 


Retour sur les défilés qu’on attend avec impatience à la rentrée de septembre 2025. 


Jonathan Anderson pour Dior

C’est un peu mentir que dire que nous “découvrirons” sa vision pour la Maison Dior, En effet, en juin dernier nous avions déjà pu apercevoir sa DA pour la mythique maison de la rue Montaigne. Le 1er Octobre Jonathan rerviendra pour nous présenter sa vision de la femme Dior (version Prêt-à-Porter). Bien qu’il ne s’agisse pas d'une “découverte” à proprement parler, ce défilé est tout de même très attendu puisqu’il représente l’une des maisons de couture majeures de France. Une maison qui a toujours été comparée à celle de … 


Matthieu Blazy pour Chanel 

Chaque année, les défilés des deux maisons parisiennes sont plus qu’attendu lors de la Fashion Week et sont même, on peut le dire, celles qui font le plus parler d’elles. Cette année n’échappera pas à la coutume, en particulier à cause du changement de Directeur Artistique. Moins connu que Jonathan Anderson, Matthieu Blazy est néanmoins un incontournable de la mode. Et il est connu pour faire plier les héritages des Maisons de Couture à sa vision. Beaucoup d’attente donc pour cette première collection pour la marque aux double C qui sera présentée le 6 octobre. 


Louise Trotter pour Bottega Veneta

Vous ne la connaissez pas ? Mais si, Louise Trotter c’est le revival de la maison Lacoste. La vision si jeune de l’iconique marque sportswear c’est à elle qu’on la doit. Alors vous vous doutez bien qu’on l’attend au tournant le 27 septembre prochain pour nous dévoiler sa vision de la maison Bottega Venetta. Très peu de looks ont fuité jusqu’à présent (deux robes noires ont été dévoilées à Cannes, plus rien depuis), nous allons donc vraiment découvrir sa patte sur la marque en septembre prochain. 


Demna pour Gucci

Je ne vais pas mentir : je ne suis pas une grande fan du travail de Demna. Si sa vision de la mode est avant tout d’être porteuse de messages (il faut repenser aux défilés de 2020 et 2022 se voulant à la fois référence au réchauffement climatique et hommage au peuple ukrainien) est louable, je suis beaucoup moins fan de ses choix artistiques de manière générale. De même, je ne suis pas en admiration devant ses choix de mannequins. But that’s showbiz et bien sûr que ces mêmes choix sont les meilleures stratégies marketing puisqu’on ne cesse de les commenter. Cette année, le créateur passe de Balenciaga à Gucci et, si vous suivez un peu l’actualité mode, vous savez que ce changement a fait beaucoup de bruit. Au point d'affoler la bourse, oui. Kering, propriétaire de la marque italienne et déjà un peu à la traîne, attend donc beaucoup de cette première collection prévue le 23 septembre pour la semaine de la mode italienne. 


Pierpaolo Piccioli pour Balenciaga

Une comète en remplace une autre à la tête de la maison française. Anciennement à la direction de Valentino, c’est pour Balenciaga que l’ancien collaborateur de Maria Grazia Chiuri défilera le 4 octobre prochain pour Fashion Week de Paris. Si vous ne le connaissez pas, Piccioli est la personne à remercier pour le Pink PPP si caractéristique de Valentino. Personnellement, au-delà de son affect pour le color-block, c’est pour sa vision poétique et romantique des vêtements que j’apprécie beaucoup son travail. J’ai donc hâte de voir ses propositions pour la maison de couture française qui fut, à ses débuts, synonyme d’élégance. 


Jack McCollough et Lazaro Hernandez pour Loewe

Je ne pouvais pas clôturer cette liste des petits nouveaux sans parler du remplacement de Jonathan Anderson à la DA de Loewe. Et pour cela, il fallait au moins être deux. Jack McCollough et Lazaro Hernandez s’attacheront donc à cette tâche et nous présenteront une première collection le 3 octobre prochain à Paris. En quittant Proenza Shouler, la marque qu’ils ont fondée en 2002, le duo se jette dans l’inconnu. Leur signature, un univers très sportswear. À voir s’ils l’adapteront à l'univers architectural qu’avait développé Anderson ou s’il inventeront une nouvelle ère à la marque espagnole. 


La Saison des défilés est lancée !

 
 
 

Commentaires


bottom of page